La bibliothèque sonore

 

 

 

 

 

 

 

La Bibliothèque sonore de Limoges, relevant de l'Association des donneurs de voix, met gratuitement à la disposition des personnes mal voyantes et non voyantes des ouvrages enregistrés par des bénévoles.

 

L'association des donneurs de voix

Fondée à Lille en 1972 et reconnue d'utilité publique en 1977, elle compte actuellement 117 bibliothèques.

 

La bibliothèque sonore de Limoges

Créée en 1977 sous l'impulsion du Lion's club Limoges-Briance, elle bénéficie du soutien de collectivités territoriales, dont la Ville de Limoges, ainsi que de partenaires privés.

Elle met à disposition environ 5000 ouvrages : des romans, des documentaires, des biographies, des revues enregistrées sur supports numériques (mp3, clé USB, carte SD). Des livres de littérature scolaire sont également proposés pour les enfants atteints de troubles cognitifs entraînant des difficultés d’accès à la lecture (dyslexie par exemple). Un catalogue des livres disponibles est remis lors de l'inscription.

Le prêt se fait les mardis et jeudis de 14h à 17h dans les deux permanences :

  • à la Bibliothèque francophone multimédia, 2 place Aimé césaire, 05 55 32 01 97
  • au Sablard, 4 rue Charles-Bach, 05 55 79 49 79

Le prêt se fait également par expédition en franchise postale.

 

Vous connaissez une personne mal voyante ou non voyante ?

Conseillez-lui de venir à l'une des deux permanences avec un certificat médical attestant que sa vision est insuffisante.

 

Vous souhaitez donner votre voix ?

Prenez contact avec les personnes des permanences. Après essai, si votre voix passe bien et si votre lecture est vivante, vous pourrez vous inscrire pour une cotisation symbolique. Vous enregistrerez chez vous les ouvrages vous intéressant, s'ils sont publiés par des éditeurs ayant donné l'autorisation.

 

Pour venir en bus aux permanences

  - à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges : lignes 1, 2, 4, et 35 arrêt Hôtel de Ville.
  - au Sablard : ligne 1, direction Route de Lyon, arrêt Cité Léon-Blum ou ligne 35, direction Feytiat, arrêt Cité Léon-Blum.
Lignes et horaires des bus sur le site Internet de la TCL.

 

Renseignemens complémentaires

Auprès des permanences, sur place ou par téléphone, par courrier à l'adresse du siège de l'association : Bibliothèque sonore, 4 rue Charles-Bach, 87000 Limoges, ainsi que par courriel à l'adresse bs.limoges@wanadoo.fr.