Francophonie - Présentation

Illustrations de fonds francophones

 

Le pôle de littérature francophone de la Bfm : une richesse unique en France

Le pôle de littérature francophone de la Bfm s'adresse au grand public mais aussi aux chercheurs.

Associée à la Bibliothèque nationale de France, la Bfm s'est donné pour vocation d'acquérir des ouvrages de tous les pays francophones, notamment dans les domaines du théatre et de la poésie.

A ce jour, la Bfm possède près de 50 000 documents répartis en revues, contes, romans, documents sonores, tapuscrits, livres d'artistes mais aussi un fonds patrimonial riche de milliers de manuscrits d'auteurs, affiches, photographies, archives, livres rares, ...

Participant à de nombreux programmes internationaux comme le tout récent Réseau francophone numérique, la Bfm s'affirme comme la bibliothèque de référence en matière de littérature francophone en France.

 

Photographies d'auteurs francophones

 

 

Francophonies, un bien commun

Sept structures culturelles, artistiques, éducatives et universitaires rassemblées pour construire ensemble un parcours pluridisciplinaire : créations théâtrales et littéraires, festivals, enseignements universitaires, expositions, prix littéraires, conférences, colloques, salons, stages de formation, universités d'été, rencontres artisitiques, afin de proposer une "saison francophone" ouverte à tous, dans le territoire élargi de la nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Les partenaires

L'Université de Limoges, le théâtre de l'Union - Centre dramatique national, le festival Les Francophonies en Limousin, la Bfm - ville de Limoges, le Centre régional du livre en Limousin, les services de l'Education nationale.

Une ambition commune

  • S'affirmer comme un carrefour national et international pour la rencontre, le développement et la coopération des cultures francophones.
  • Contribuer à renforcer la place de la francophonie dans les grandes questions géopolitiques, économiques, juridiques et scientifiques du monde contemporain.
  • Privilégier la francophonie dans l'éducation artisitique et l'ouverture des horizons culturels.
  • Stimuler la conscience citoyenne et nourrir les débats de société.

En savoir plus

Retrouvez plus d'informations et l'agenda du pôle sur le site Francophonies, un bien commun et sur sa page Facebook.

 

Réseau Francophone Numérique

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.