L'Or de Naples

visuel L'Or de Naples
Le samedi 12 janvier à 14:30

Chaque année en janvier, la Bfm et l'association culturelle Dante Alighieri de Limoges proposent une quinzaine du cinéma italien. En 2019, elle est consacrée à "Naples au cinéma".

 

 

L'Or de Naples (L'Oro di Napoli) de Vittorio De Sica (1954 - 2h18)

En s’inspirant du recueil de nouvelles de Marotta, Vittorio De Sica rend un hommage chaleureux et parfois poignant à la la bouillonnante cité parthénopéenne. Six petites histoires du quotidien des Napolitains :

- Il Guappo : Don Saverio Petrillo laisse depuis des années le "caïd" Don Carmine Savarone s'incruster à sa table, le ridiculisant devant son épouse et ses enfants. En cette veille de Noël, il est bien décidé à ce que cela change.
- Pizze a credito : Sofia et son époux Rosario tiennent une petite échoppe où ils préparent des pizzas. Un jour, Rosario remarque que Sofia a perdu la précieuse bague d'émeraude qu'il lui avait offerte. Celle-ci, pour ne pas révéler qu'elle l'a perdue chez son amant, prétend qu'elle est tombé dans la pâte à pizza.
- Funeralino : Un enfant vient de mourir. Sa mère accompagne son cercueil dans une dernière procession à travers les ruelles de la ville.
- I Giocatori : Le Comte Prospero est un vieil aristocrate endetté, interdit de jeu par son épouse. Le seul partenaire qu'il trouve pour s'adonner à sa passion des cartes est le fils de son portier, âgé d'à peine huit ans.
- Teresa : Une jolie prostituée quitte son lieu de travail pour rencontrer son fiancé, jeune et riche commerçant qui l'a demandée en mariage après l'avoir vue dans la rue. La réalité est un peu plus cruelle que cela.
- Il Professore : Dans un petit local au fond d'une ruelle, Don Ersilio monnaye sa sagesse et son expérience, dispensant ses précieux conseils aux habitants du quartier.

À lire aussi
Catégorie
Projections
Conditions d'accès
Dans la limite des places disponibles
Tarif
Gratuit