Hommage au photographe humaniste Willy Ronis

visuel Willy Ronis
Le mardi 28 mai à 18:30

Pyramide Production fête ses 30 ans !

A cette occasion, la société limougeaude de production de films propose un éclairage sur son parcours.

Embarquement immédiat pour un voyage dans des imaginaires, des passions, des histoires, des mémoires avec une EXPOSITION et trois SOIREES de PROJECTIONS de films documentaires sur l'Art, l'une des thématiques-phare de la société.

  • le 28 mai / 18h30 : "Hommage au photographe humaniste Willy Ronis" avec la projection de 2 films documentaires, en présence des réalisateurs

- Willy Ronis, une journée à Oradour de Patrick Séraudie (2012 - 24 mn) : "Le 12 Juin 1949, Willy Ronis réalise un reportage photographique à Oradour-sur-Glane à l’occasion d’une caravane de la Paix composée de nombreux artistes et intellectuels. Lors de cette journée commémorative, qu’il immortalise avec la photo d’Aragon brandissant un livre d’or au-dessus de la foule, Willy Ronis pose son regard de photographe humaniste sur les habitants du village alors en reconstruction. En 2006, je lui demande de ressortir ses négatifs. Le film dévoile une part jusqu’alors méconnue de l’œuvre du photographe."

- Willy Ronis, autoportrait d'un photographe de Georges Chatain et Michel Toutain (2003 - 55 mn) : En soixante-seize ans de pratique, Willy Ronis s’est photographié chaque année : premier autoportrait à seize ans, dernier à quatre-vingt douze.Ces autoportraits rythment la construction de ce film dans lequel Willy Ronis parle de lui, de son art, de sa carrière. Il analyse aussi quelques-unes de ses images les plus célèbres, celles qui l’ont fait entrer dans l’histoire de la photographie.

 

En marge de cette projection :

 

 

Catégorie
Projections
Conditions d'accès
Dans la limite des places disponibles
Tarif
Gratuit