Harlem à Limoges

affiche de l'exposition
Du 11 juin au 8 décembre

Une double exposition proposée dans le cadre de Hot Vienne

Répartie sur deux lieux différents (Bfm et galerie des Hospices), l'exposition raconte l’incroyable et heureuse aventure du jazz en Europe et à Limoges depuis l’arrivée en 1918 des Harlem Hellfighters jusqu’au Hot Club de Limoges.
S’appuyant sur la collection Paulette et Jean-Marie Masse, léguée à la Bfm de Limoges en 2016, elle déploie une riche documentation témoignant des fructueux échanges avec les artistes afro-américains et de l’enthousiasme de Jean-Marie Masse. Une énergie ardente mise en évidence par la chaleur de ses échanges avec les musiciens dans sa correspondance, par les étonnantes et nombreuses photos, notamment des arrivées joyeuses en gare de Limoges, par les affiches des 400 concerts organisés infatigablement par le Hot Club de Limoges ou par la qualité de sa collection de disques comprenant des pochettes originales et des enregistrements inédits de moment de partage musical.
C’est aussi, en filigrane, l’histoire du Hot Club de Limoges, fondé par Jean-Marie Masse, qui est retracée à travers les quelque 1000 musiciens invités. Une incroyable histoire, sensible, humaine et généreuse avec des hommes d’une autre culture venus des Etats-Unis et accueillis à bras ouverts en Limousin !

Bfm centre-ville & Galerie des Hospices
Entrée libre
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Attention : fermeture les lundis en juillet et en août.

 

ON AIR - studio de radio éphémère
Du 16 juin au 8 décembre, tous les samedis, de 14h à 17h à la Galerie des Hospices. Entrée libre.

Aménagé au coeur de l’exposition, un studio de radio, éphémère et vintage, conçu à l’aide de matériels des années 1960, diffusera en direct les samedis après-midis des émissions sur
le thème du jazz. Présentées par Chris Dussuchaud, celles-ci évoqueront l’histoire de cette musique reine à Limoges en emboîtant les pas des jazzmen, bluesmen et gospel-singers qui l’ont écrite. Elles détailleront les événements qui ont tout particulièrement favorisé son ancrage à Limoges à l’heureuse initiative de Jean-Marie Masse et de son Hot Club (plus de 400 concerts en 70 ans d’activité).
Au programme : présentation de disques rares, d’extraits de concerts, des témoignages, des anecdotes, mini-concerts et décryptage de l’impact de la culture jazz sur la société américaine. En partenariat avec RCF Limousin et Swing FM.

Pour prolonger l’exposition…
Harlem à Limoges, le livre : un catalogue édité par les Ardents éditeurs est disponible à la vente à la Bfm centre-ville et dans vos librairies limougeaudes. Tarif : 24 €
Harlem à Limoges, le disque (sous la direction de Daniel Nevers et Anne Legrand), édition Saga. Les enregistrements originaux de concerts produits par Jean-Marie Masse pour Radio Limoges avec un livret de 30 pages de textes et de photos. Tarif : 15€

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit