Le Bac : M - 1

Révisons !

Cette sélection s'adresse à toi, lycéen en pleines révisions.

Début des épreuves le 18 juin, ne manquez pas l'appel !

Pour t’accompagner, quelques ressources.

Bon courage !

Un doute sur l'organisation du bac, les dates, les types d'épreuves ? Toutes les réponses sont sur Educscol, le site officiel de l'Education Nationale. Pour le Bac général ce sera , le bac techno ici et enfin le bac pro par. Tu ne trouves pas l'info ? Regarde les questions déjà posées par tes camarades dans les Questions / Réponses !

Chaînes You Tube

"L'Antisèche : la chaîne que t'auras ton brevet et bac avec". Créée en mai 2017, l'Antisèche décortique les éléments phares du programme dans toutes les matières, ambiance révisions dans le canap, schéma et illustration à l'appui. De quoi faire le point de manière détendue.

"Révisions Bac" : des cours en ligne développés par France TV éducation en philo, histoire, géo et anglais. Une présentation un peu plus formelle, mais qui clarifie les choses.

"Snap ton bac" : histoire, géographie, philosophie, des conseils et même un filtre chat (si, si) en vidéo de 2 min max, format Snapchat. Etrangement, on comprend mieux le cours sur la mondialisation, non ?

Si on revenait à des formats plus classiques ?

Sites de révisions

Afterclasse : ce site de révisions développé par Lelivrescolaire.fr regroupe des fiches de cours et des exercices dans toutes les matières et pour toutes les filières. Une mine d'or que tu pourras amener dans ta poche pour réviser dans les transports en commun sur ton smartphone grâce à l'appli dédiée. Pour bénéficier de tous les services, il faut s'inscrire, mais bonne nouvelle, c'est gratuit !

Annabac : un site en lien avec les célèbres livres jaune et bleu que tout lycéen a eu au moins une fois en main. Intéressant pour avoir un récap des programmes, des différentes épreuves et quelques conseils. En revanche pour accéder aux contenus de révisions, il faut payer :'(

DigiSchool : un site complet qui répertorie des annales, des corrigés, des fiches de révisions mais aussi des quizz et des conseils. Le tout gratuitement, mais sur inscription ! Tu peux aussi retrouver toute la gamme d'applications dédiées par filière sur smartphone Android et iOs.

Les ressources proposées par la Bibliothèque numérique de la Bfm

La Bfm de Limoges te propose un petit coup de pouce pour tes révisions du bac (mais aussi du brevet des collèges) grâce à des ressources  numériques proposées à tous ses adhérents.

Dans la rubrique « Autoformation » tu trouveras le site Toutapprendre.com qui propose des cours en ligne de soutien scolaire avec des rappels de leçons, des quizz et surtout des annales.

Dans la rubrique « Presse en ligne », le site Références permet aux lycéens de consulter des dossiers thématiques en histoire, géographie, philo...

Pour y accéder rien de plus facile : avoir une carte de Bfm à jour et être inscrit au service Bibliothèque numérique.

N’hésite pas à te renseigner auprès des bibliothécaires pour plus d’infos.

Soufflons un peu !

L'étudiant : même si tu n'es pas encore étudiant, ça ne saurait tarder. Le site propose plein d'infos pratiques sur le bac. N'hésite pas à jeter un oeil aux autres rubriques pour en découvrir plus sur les études supérieures, l'orientation, les jobs d'été, les stages etc. En attendant, un petit quizz de révisions ?!

Quelques gifs de ce que tu dois vivre dans cette période de révisions ultimes. Bon, le reste du site mérite aussi qu'on s'y attarde, alors n'hésite pas.

Tu as oublié ton squishy à la maison ? Pas de panique, télécharge l'application Stress Baal

C'est dans la poche !

Rue des écoles propose des applications dédiées pour le Bac général de Terminale mais aussi de Première ! Et si le petit frère ou la petite soeur passe le Brevet, tu peux aussi lui télécharger l'appli. (Android)

Nomad Education : cette start-up propose toute une gamme d'applications (Android et iOs) pour l'ensemble de la scolarité et notamment pour la majorité des Baccalauréats, des fiches de cours, des quizz et des annales corrigés pour réviser facilement à tout moment !

 

Y a plus qu'à ! Bonne chance à toutes et tous.