Bibliothèque numérique - Inscription et connexion

L'accès à certaines ressources est réservé aux abonnés du service Bibliothèque numérique.

 

J'ai déjà un compte Bibliothèque numérique

 

Pour chaque consultation des ressources dont l'accès est réservé aux abonnés du service Bibliothèque numérique, vous devez vous connecter à votre compte.


 

 

Je souhaite m'abonner au service Bibliothèque numérique

Pour vous abonner, vous devez :

  • être à jour de votre inscription à la Bfm
  • créer un compte Bibliothèque numérique ci-dessous

Suite à votre inscription, un mail reprenant votre identifiant et votre mot de passe vous sera adressé.

Les informations saisies lors de votre inscription pourront être communiquées aux sites accessibles depuis la Bibliothèque numérique afin de vous autoriser à y accéder.

 

 
 

J'ai besoin d'aide

Tous les usagers peuvent-ils s'abonner à la Bibliothèque numérique ?

Les usagers inscrits à la Bfm en tant que particuliers peuvent s'abonner à la Bibliothèque numérique, à condition que leur carte de bibliothèque soit à jour. Un usager dont les droits sont suspendus ne peut pas s'inscrire.
Les cartes délivrées pour un usage collectif ne peuvent bénéficier du service Bibliothèque numérique : il s'agit des catégories "groupe", "lecture groupée" et "prêt collectif".

Je ne suis pas inscrit à la Bfm

Si vous n'avez pas de carte Bfm vous pouvez vous inscrire au point d'accueil de chaque bibliothèque pour ce qui est des inscriptions gratuites, et uniquement dans les Bfm centre-ville, Bfm Aurence et Bfm Beaubreuil pour les inscriptions payantes.
Consultez la page Inscription et prêt pour plus d'informations.
Attention, pour des raisons techniques, vous ne pourrez créer un compte Bibliothèque numérique que le jour suivant la délivrance de votre carte Bfm.

Ma carte Bfm n'est pas à jour

Pour vous abonner à la Bibliothèque numérique, vous devez avoir une carte Bfm à jour, celle-ci étant renouvelable chaque année.
Si votre carte n'est plus à jour, vous pouvez la renouveler au point d'accueil de chaque bibliothèque pour ce qui est des inscriptions gratuites, et uniquement dans les Bfm Centre-ville, Bfm Aurence et de Bfm Beaubreuil pour les inscriptions payantes.
Attention, pour des raisons techniques, vous ne pourrez créer un compte Bibliothèque numérique que le jour suivant le renouvellement de votre carte Bfm.

Je souhaite modifier mes identifiants

Après vous être connecté à votre compte Bibliothèque numérique, vous pouvez modifier vos identifiants en cliquant sur le crayon qui se trouve à côté de votre nom.

Je ne me souviens pas de mon identifiant et de mon mot de passe

Suite à votre inscription, nous vous envoyons un mail reprenant vos identifiants à l'adresse saisie lors de cette inscription.
Si vous ne retrouvez pas ce mail, vous pouvez nous envoyer un message en nous indiquant vos nom, prénom et n° de carte à l'adresse : bfm_numerique@ville-limoges.fr

Comment accéder aux ressources réservées aux abonnés ?

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Bibliothèque numérique, les fiches descriptives de chaque ressource vous proposent un lien pour accéder au site concerné.
Certains sites sont accessibles directement, d'autres nécessitent une inscription supplémentaire sur le site du fournisseur de la ressource : Médiathèque numérique, MusicMe et Mycow.
Sur chaque fiche descriptive une rubrique "Comment accéder à cette ressource?" détaille les modalités d'accès spécifiques à chacune d'elle.

Accès limité à certains sites réservés aux abonnés

Certains sites accessibles via la Bibliothèque numérique sont limités en nombre d'accès simultanés (nombre d'usagers de la Bfm connectés en même temps sur le site).
Cette information est précisée dans les fiches descriptives de chaque ressource.

 

Respect des droits des personnes- Loi Informatique et libertés
Les informations que vous communiquez feront l'objet d'un traitement informatique placé sous la responsabilité de la Bfm de Limoges afin de vous permettre l'accès aux ressources du service Bibliothèque numérique. Les mentions obligatoires sont nécessaires au traitement de votre demande.
Elles sont réservées à l’usage des services de la Bfm et éventuellement aux fournisseurs de ressources.
Une veille est effectuée tous les 6 mois afin de supprimer les données des comptes inactifs.
Conformément à la législation en vigueur vous pouvez vous opposer à ce traitement ou demander sa limitation en contactant le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) de la Ville par courrier postal à l’hôtel de ville (9 place Léon Betoulle - 87031 Limoges cedex 1).
Des formulaires en ligne vous permettent d’exercer vos droits d'accès , de rectification et de suppression relatifs aux données qui vous concernent. Vous pouvez aussi adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).